Photo du Caramy: La Provence verte.net
D'où vient l'eau consommée par les Toulonnais ?
L'eau provient des points suivants :
Le barrage de Carcès ,alimenté par l'Issole et le Caramy
La retenue du Revest
L'eau du barrage de Carcès est acheminée par un aqueduc de 50 km à l'usine de la Valette (qui produit 61% du total) ; l'usine de Dardennes (à proximité de la retenue du Revest) en produit 38%.
L'exploitation est confiée à une société fermière qui prend en charge la collecte, le traitement et la distribution d'eau.
La Ville assume l'entretien de l'ensemble des réseaux dont le coût s'élève à 2 millions d'euros d'investissements par an, pour enrayer les fuites et le vieillissement du matériel. Un effort récompensé puisque le taux de rendement, à la hausse, atteint aujourd'hui les 77%.
Le Canal de Provence en cas de pénurie :
La possibilité d'approvisionnement par le Canal de Provence est une sécurité pour les Toulonnais en cas de sécheresse prolongée et de risque de pénurie d'eau potable. Mais le prix de l'eau brute (c'est-à-dire lorsqu’elle n’a pas encore bénéficié des traitements indispensables à sa consommation) fournie par les circuits habituels est moins onéreuse que celle du Canal de Provence.
Bon à savoir :
Moyennes de consommation : 700 litres/jour pour un Américain. Entre 200 et 400 litres/jour pour un Européen. 221 litres/jours pour un Toulonnais.
L'eau potable fournie aux abonnés toulonnais est environ 140 fois moins chère que l'eau en bouteille.
Précisions de Y. MARGARIA.
Le Caramy représente 60 % des apports d’eau du lac de Carcès. Sa source est située à Mazaugues dont l’eau provient du massif de l’Agnis et il passe ensuite par Tourves et Brignoles . Entre Mazaugues et Tourves , en parallèle de cette circulation de surface il y a une nappe souterraine dont l’eau ressort vers le Nord dans une série de sources, qui alimentent le Caramy. Parmi elles la sources des Lecques fournit l’eau potable à Tourves.
Les vides miniers qui sont présents dans cette zone ont été en partie ennoyés et constituent une réserve d’eau de l’ordre de 7 millions de m3. Hors étiage, cette eau s’écoule dans le Caramy, via une ancienne galerie d’exhaure, au niveau des Gorges entre Mazaugues et Tourves. Les travaux miniers ont la particularité de drainer les eaux de surfaces directement dans la réserve par les nombreuses galeries et descenderies présentes.
Dans cette zone les taux d’infiltrations à partir de la surface sont élevés et le transfert à la nappe rapide comme la carte suivante où a été schématisée par un rectangle rose, l’implantation de la carrière de Mazaugues. Celle-ci va réduire de 60 à 5m la couverture rocheuse au dessus des mines
( Cette carte est issue du document de synthèse ci après)
L'étude Hydrofis complete est ici:
Comments