Je dis NON à la carrière de Mazaugues, ET TOI ?

                                 LA LUTTE CONTRE LA CARRIERE DE MAZAUGUES, KESAKO ?

RAPPEL DE LA SITUATION :


Nous sommes face à une situation écologique et sanitaire plus qu'alarmante au sein du département varois, et contre laquelle se battent actuellement, un Collectif d'associations (le CACM), des élus et de nombreux citoyens :


Depuis 2008 la SAS Provence Granulats (Groupe Audemard) tente d'implanter une carrière sur la commune de Mazaugues (83), en plein coeur du Parc Naturel Régional Ste Baume et en Natura 2000. Cependant depuis 14 ans, la détermination et la mobilisation sans faille des élus et citoyens sensibilisés bloquent ce projet ! Et pour cause : cette carrière cumule les risques de générer une catastrophe aux conséquences désastreuses et irréversibles.

Pour rappel :

- risque sanitaire pour la population: le plafond rocheux qui interesse tant le carrier abrite une masse d'eau souterraine  naturelle de 7 milliards de litres classée stratégique pour l'alimentation en eau potable de l'aire toulonnaise,

- destruction sans autorisation de plus d'une cinquantaine d'espèces protégées et/ou en danger d'extinction,

- risque d'explosions et d'effondrement généralisé car le projet de carrière est situé à proximité immédiate d'une usine d'explosifs (site classé SEVESO 2 seuil haut) et au dessus de l'important réseau de vides miniers des anciennes exploitations de bauxite.

- danger pour la démocratie car ce projet industriel  est imposé par le Préfet du Var malgré le refus de tous les citoyens - habitants, associations, élus et Département du Var !


Fort du soutien financier des opposants, le CACM va en justice, pour dénoncer le permis de construire et l'absence de dérogation d'espèces protégées et d'habitats d'espèces protégées, ainsi que d'évaluation des incidences Natura 2000. Sans ces documents obligatoires,  les travaux préparatoires entrepris par la Sa Provence Granulats Audemard sont illégaux au regard du droit de l'environnement. Les travaux sont brutalement stoppés le 11 juin 2021, les derniers engins quittent le site un mois après.  Cependant, aucune raison n'a filtré sur cet arrêt brutal du chantier. Les opposants restent mobilisés car l’arrêt définitif de la Carrière de Mazaugues n'est toujours pas prononcé. Et près de 40ha de forêt restent à sauver.


 

 

 

 

 

 

 

 

DJI_0300.jpg

Fin avril 2022, le jugement du référé civil initié par le Collectif anti carrière de Mazaugues tombe : la juge se déclare incompétente pour prendre une décision alors que le collectif l'avait saisie suite au jugement du juge administratif qui se déclarait incompétent également ! Le Collectif fait appel de cette décision.

 

Juin 2022, 2 engins entreprennent des travaux, hors périmètre carrière, pour la création d'un nouvel accès. Ces travaux sont de nouveau réalisés en l'absence de documents réglementaires en matière de protection de l'environnement, et avec la complaisance du 1er magistrat de la commune qui a accepté de signer une convention avec le carrier ( car cet accès traverse des parcelles communales). Il traverse également le ruisseau de l'Epine, zone de reproduction d'une espèce protégée... mais là encore, aucun document réglementaire n'est produit par l'industriel. ..et son projet est de faire passer à cet endroit précis, 80 rotations de camions par jour pendant 20 ans renouvellables...Quid de l'étude d'impact, de la protection des espèces protégées et des lois sur l'eau ??? Le Collectif prépare une nouvelle plainte pénale.

 

Afin d'assoir son projet écocide en toute liberté, l'entreprise prédatrice a également entrepris 2 procédures baillons contre les lanceurs d'alerte du Collectif. La justice a donné raison au Collectif dans la première procédure et la seconde est à venir.

Cependant, les opposants à la carrière restent déterminés et la résistance continue "jusqu'à la victoire".
Mais la lutte juridique coûte cher et  ne peut se poursuivre qu'avec le soutien des citoyens et les dons récoltés.

Les citoyens peuvent être tenus informés des futures actions en signant la pétition :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la-pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var


et /ou peuvent participer à la cagnotte en ligne qui permet de financer les avocats pour
la lutte juridique :
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-re-suite


Ce site https://stopcarrieremazaug.wixsite.com/my-site-2 recense toutes les actualités
de cette lutte.

Nouveau logo.png
Collectif Anti Carriere de Mazaugues

Le CACM est composé de

12 associations,

d'experts et de citoyens

Missions:

- sensibiliser le grand public

- porter la lutte juridique

- étudier les données techniques

-opérer un devoir de vigilance critique

Jeanne V.jpeg
Coordination Comité de soutien
Jeanne Valabregue

Les antennes d'organismes sensibilisés à  la lutte contre cette carriere sont les bienvenues dans ce Comité de soutien

picto1.jpg
Contacts Presse Media
Thierry GONTIER

Tel: 07.79.27.77.38

Communication
developpeuse web
Manon RUIZ
visage arbre.jpg