Ils soutiennent la lutte
Greenpeace
Groupe local Montpellier
Le groupe local de Greenpeace Montpellier soutient la lutte contre la carrière de Mazaugues, et les associations qui se battent pour la préservation de l'eau, des espèces protégées et du vivant en général. Ce projet de carrière ne doit pas mettre en danger la santé des populations, ni la biodiversité présentes dans cet écrin de nature.
U LEVANTE
La Direction collégiale de
U Levante, association Corse agrée protection de environment
Les membres de la direction collégiale de l’association corse U Levante, agréée en protection de l’environnement, apporte son amical soutien au Collectif Anti Carrière de Mazaugues qui se bat depuis des années avec opiniâtreté contre le projet de carrière au coeur du Parc Naturel Régional dela Ste Baume, site Natura 2000.En cette période de réchauffement climatique, ce territoire qui a mérité ces deux labels doit bénéficier d’une protection accrue de ses réserves d’eau etde sa riche biodiversité.
UDVN FNE 83
H. BONHOMME, Président
L’UDVN-FNE 83, fédération varoise de France Nature Environnement est toujours très attentive à tous les projets qui pourraient porter atteinte à l’environnement. Celui de Mazaugues qui présente indiscutablement des risques importants pour la nappe d’eau potable souterraine, doit être combattu avec conviction, détermination. L’UDVN-FNE 83 est aux côtés des défenseurs de cette noble cause.
Audrey VERNON
Comédienne engagée
la résistance c'est maintenant, pas dans 10 ans, chaque centimètre de terre fertile doit être protégé afin d'être transmis intacte aux générations futures. Le combat pour les terres, la biodiversité est le combat pour le vivant dont nous ne sommes qu'une partie. Nous ne pourrons survivre sans nos espèces compagnes. merci au collectif de se battre pour nous et pour les enfants de nos enfants...
GENERATION S
Mr Pascal COMBY
Nous sommes avec vous dans la lutte contre la carrière de Mazaugues et pour la sauvegarde de son espace Natura 2000 (...) Nous veillerons à ce que cette lutte figure en bonne place dans nos programmes régionaux et départementaux.
Il est temps que la gauche se regroupe pour défendre l’intérêt général, le vivant.
UDVN FNE 83
H. BONHOMME, Président
L’UDVN-FNE 83, fédération varoise de France Nature Environnement est toujours très attentive à tous les projets qui pourraient porter atteinte à l’environnement. Celui de Mazaugues qui présente indiscutablement des risques importants pour la nappe d’eau potable souterraine, doit être combattu avec conviction, détermination. L’UDVN-FNE 83 est aux côtés des défenseurs de cette noble cause.
FNE PACA
Gilles MARCEL, Président de FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur
En tant que fédération régionale des associations de protection de la nature et l'environnement, il nous a paru évident de rejoindre le collectif anti carrière de Mazaugues dans ce combat juridique. L'impact environnemental de cette extension serait majeur et dépasserait largement le cadre départemental.
La défense de la biodiversité, des milieux naturels et de la ressource en eau font partie de nos priorités et nous mobiliserons nos forces pour y parvenir.
COLL•E•C
Collectif d’Échanges Citoyens du Pays d’Aix
Nous soutenons le Collectif anti-carrière de Mazaugues tout simplement, car nous n'admettons plus qu'un pouvoir centralisé puisse continuer à détruire des ressources naturelles aussi importante que la biosphère.
Nous ne sommes pas propriétaires de la terre, nous l'empruntons à nos enfants !
ASPN PACA
P. ARNOULT, Président
L'association pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel en Provence Alpes Côtes d'Azur, est solidaire et partenaire du collectif "Stop Carrière de Mazaugues 83" contre ce projet industriel et les risques et impacts sur la biodiversité, la santé et les eaux souterraines qui en découlent.
Un syndicat est une organisation de travailleuses et de travailleurs. C'est un outil, une mise en réseau des intelligences et des savoir-faire qui permet de mener des défenses individuelles et des luttes collectives. Un syndicat est un écosystème d'humains. Les humains ont besoin d'eau. Un syndicat lutte aussi pour l'eau.
Nicolas CARITEY
SUD EDUCATION 83
Cad'EAU a pour vocation de veiller à la préservation des ressources en eau en quantité et en qualité, ainsi qu’au maintien d’un prix décent et équitable pour tous les usagers. D’où notre engagement aux côtés des associations et collectifs (issus de tout le Var) et plus particulièrement le Collectif anti-carrière qui s’opposent à l’exploitation de la carrière de Mazaugues. En effet, cad’EAU est très inquiète de la menace de pollution qui pèse sur les réserves d’eau contenues dans les sous-sols à Mazaugues, liée à l’exploitation de la carrière et aux risques réels d’effondrement.
Gerard TOUSSAN
Cad'eau
La France Insoumise apporte son soutien total au CACM. Il est plus qu'urgent de changer nos modes de production et de vie, en particulier dans le secteur de la construction qui produit 76,9% de nos déchets et 5% au niveau mondial des gaz à effets de serre. D'autres solutions existent.. Aussi, planifions tres vite la bifurcation écologique, avec tous les travailleurs et les citoyens soucieux de préserver nos écosystèmes. Par notre mobilisation et notre implication citoyenne, notre lutte doit être et sera victorieuse!
Catherine JOUANNEAU & Nicolas GRILHÈRES
Co che-fe-s de file du Var pour F.I.
La France Insoumise
Le GARDE
Direction collégiale du Garde, Groupement d’Ajaccio et de la région Corse pour la défense de l’environnement
Dans le contexte actuel du changement climatique où la raréfaction de l’eau et l’effondrement de la biodiversité ne sont plus contestables, la stricte application de la Directive Natura 2000 Habitats-
Faune-Flore est primordiale.
Sacrifier un site Natura 2000 situé au cœur du Parc Naturel Régional de
la Sainte Beaume qui préserve la plus grande réserve d’eau potable du Var pour satisfaire des besoins prédateurs serait une aberration.
Les membres de la Direction collégiale du GARDE, association agréée pour la protection de l’environnement en Corse, apportent tout leur soutien au Collectif Anti Carrière de Mazaugues.