top of page

Provence Granulats travaille en force sur un nouvel accès . Retour sur les évenements

GNSA Sainte Baume

45/ le 9 juin 2022

Nous tenons à vous remercier pour tous les messages de soutien reçus suite à l'alerte déclenchée ce lundi par le GNSA Sainte Baume (Groupe National de Surveillance des Arbres), en raison de la reprise de travaux à Mazaugues. Un an après l'arrêt de son chantier, Provence Granulats a repris ses travaux destructeurs cette fois-ci hors périmètre carrière et continue de faire fi des expertises produites et des obligations réglementaires (pas de dérogation de destruction d'espèces protégées et d'habitats d'espèces protégées, pas d'évaluation des incidences Natura 2000, pas d'étude d'impact) . L'entreprise travaille en force depuis 3 jours dans le but de créer un accès à son projet de carrière. Pour cela, ils ont décidé de faire passer 80 rotations de camions par jour pendant 20 ans renouvelables sur un lieu de reproduction de l'une des 50 (sûrement d'avantage) espèces protégées du site....et à terme...de bétonner. (à noter l'abandon de l'accès baptisé Chemin de la Honte, qui a entraîné pour rien, l'abattage de centaines d'arbres sur une longueur de 2,5km à l'hiver 2021)
Nous n'avons été que 6 à nous opposer physiquement au 1er engin hier, durant près de 6 h, dont les dernières heures face aux gendarmes qui étaient plus nombreux que nous.
Ce matin, le Collectif Anti Carrière de Mazaugues a mandaté un huissier qui est venu constater les travaux en cours sur cette parcelle ainsi que la présence d'une espèce menacée à enjeux fort en Paca. Car une plainte sera déposée auprès de la procureur de la République puisque l’OFB (Police de l'Environnement) une fois de plus, refuse de venir constater les infractions.
Il est écœurant de constater qu'un collectif de citoyens soit tenu de bloquer les pelleteuses, au risque de sanctions pénales et d'engager des frais de procédure, pour protéger ce que l'état devrait protéger: + de 51 Ha de forêt - habitat d’intérêt communautaire, les espèces protégées qui ont choisi de s'installer ici et la plus grande masse d'eau naturelle potable souterraine du département.
Ce combat n'est pas fini......

Pour lire l'article d'hier https://stopcarrieremazaug.wixsite.com/my-site-2/post/reprise-des-travaux-%C3%A0-la-carri%C3%A8re-de-mazaugues-le-cacm-intervient

L'article de la Marseillaise, que nous remercions pour la présence de son journaliste à nos côtés pendant l'intervention de la gendarmerie https://www.lamarseillaise.fr/environnement/le-collectif-anti-carriere-bloque-les-travaux-BL11385765

bottom of page