Compte rendu d'une journée brumeuse et glacée à Mazaugues, où les lois de la nature, de la gravité et les éléments se sont joués des intrus mandatés par Provence Granulats.
6 mois après des travaux illégaux préparatoires pour un prétendu accès par le sud, 17 mois après le départ des engins de terrassement sur l'emprise de la carrière, les sentinelles du Collectif Anti carrière de Mazaugues n'ont pas relâché leur vigilance. Aujourd'hui en fin de matinée, un convoi exceptionnel a troublé la quiétude du site en pénétrant l'enceinte de la carrière. Le CACM s'est aussitôt rendu sur place.
Une grue a déposé 2 citernes, de type citernes d'incendie au nord est...non sans peine car l'opération, qui se déroulait dans le crachin verglacé de ce mardi 13 décembre 2022 a duré non moins de 4h.
En effet, l'un des semi-remorque a eu le plus grand mal à accomplir ses manœuvres sur un sol lourd de pluie et instable.
Après une dizaine de tentatives infructueuses pour accéder au nord de la carrière, les ouvriers ont du se résoudre à débarquer leur livraison...là où la largeur du chemin permettait à la grue de levage de contourner la semi afin de pouvoir .....la remorquer!
La seconde citerne a donc été abandonnée à mi-chemin, à un emplacement imprévu et donc provisoire.
Mais la Caire de Sarrasin n'avait pas dit son dernier mot car le même scénario de remorquage s'est joué plus bas, plateau à vide, à la sortie de la carrière, la terre collante ayant de nouveau fait patiner le semi remorque .
Pour l'heure, nous ignorons encore dans quel cadre intervient cette opération et si il s'agit de citernes DFCI ou si elles sont destinées à un autre usage.
Quoiqu'il en soit, les opposants demeurent vigilants et en alerte, bien déterminés à contrer l'outrageux pari de Provence Granulats (Groupe Audemard): opérer un désastre environnemental sur ce lieu qui est l'habitat de 85 espèces protégées et qui abrite la plus importante réserve d'eau naturelle potable souterraine du département.
Pour soutenir la lutte juridique:
Pour être informé de l'actualité de la lutte:
- devenez membre Stop Carrière Mazaugues 83, vous recevrez les publications dès parution https://stopcarrieremazaug.wixsite.com/my-site-2/membres
- signez la pétition https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la-pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var
Pour une gestion active de l'aquifère de Mazaugues:
https://www.change.org/p/redonnons-de-l-eau-au-caramy-notre-rivi%C3%A8re?fbclid=IwAR1goOCsRohs34XpVlmjvQKZZk7MDBQTkYOwatDAG1EwoF7zD9GCDPF142Q
Bon, un peu de pluie, de la boue, c'est sûr, cela fait rire les enfants comme lorsqu'on sautait dans les flaques 🤔 minos. Par contre, certaines photos sont prises de chez TITANOBEL, non ? c'est noter en tout cas ! merci.