top of page

Une convergence de luttes à Mazaugues pour préserver l’or bleu

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022


Des représentants de Collectifs militants issus des départements 04, 06, 13 et 83 ont bravé le froid et une météo peu clémente pour répondre dimanche 11 décembre 2022, à l’appel du Collectif Anti Carrière de Mazaugues.


L’objectif de cette journée de mobilisation était double :
- définir une action d'ampleur régionale pour 2023.
- marcher sur la carrière de Mazaugues afin de réclamer la préservation de cette ressource inestimable qu’est l’eau en Provence.

Rappelons que le CACM se bat pour préserver des appétits industriels de la SAS Provence Granulats/Groupe Audemard, le plus important aquifère naturel du département, localisé à Mazaugues précisément sous le projet de carrière .



Les prises de parole ont largement reflété l’engagement et la détermination des Collectifs et associations, mais également, d’importantes préoccupations communes concernant la préservation de l’eau et du vivant.


Ainsi, étaient présents :

Le Collectif Anti Carrière de Mazaugues, Alternatiba, le Collectif Elzeard Lure en résistance, la Confédération Paysanne, le Collectif Fonsante, le Collectif Hôpital Dracénie, le Groupe National de Surveillance des Arbres, les GJ Paca, le Collectif d'échanges citoyens du Pays d'Aix, les Fralibs, l’association Cad’E.A.U.

Terres de luttes et XR avaient de plus, manifesté leur soutien à cette journée de mobilisation.



La réflexion issue du groupe de travail inter collectifs a permis de déterminer les 3 premières étapes de cette volonté de lancer une action commune en 2023 :


1. Trouver l'objet -> Protection de l'Eau car enjeu majeur en PACA à cause du réchauffement climatique , de l'augmentation des besoins et élément primordial pour l'humanité et les écosystèmes


2. Trouver la cible-> Le préfet de Région car il a autorité sur les préfets de département qui ont tout pouvoir sur les projets (éoliennes et centrales photovoltaïque, ICPE dont carrières, routes etc).


3. Trouver le lieu -> devant la Préfecture de Région à Marseille


Les militants se donneront donc les moyens d’élaborer et de mettre en œuvre ensemble cette action commune.



Et parce que la musique et la lutte s’accordent bien, les artistes ouvriers de 1336 « Los Fralibos » ont ensuite réchauffé les cœurs et ravivé les espoirs avec talent et ferveur lors d' un concert aussi militant que joyeux .


L’après-midi, un cortège d’une centaine de personnes a cheminé vers la carrière.


Cette marche se voulait à la fois revendicative et informative. Certains ont pu découvrir ainsi la beauté du site avec les lapiaz en bordure du sentier et des indices de présence d’espèces protégées...

...avant de parvenir à une vaste zone de désolation invisible depuis la route, défrichée et terrassée au nord de l’emprise de la carrière...là où s’élevait une forêt, habitat d’intérêt communautaire abritant de nombreuses espèces protégées. La SAS Provence Granulats entend faire de cet espace mis à nu (pas encore bétonné), le lieu de ses installations avec bâtiments de broyage, concassage, lavage des cailloux bâtiment du personnel, bureaux, atelier mécanique et stock de carburant.




Les fumigènes et les slogans des manifestants ont acté leur détermination à faire stopper ce projet insensé. Les participants se sont séparés vers 16h, boostés par cette journée riche de rencontres et de réflexions partagées.




Extraits de quelques prises de parole :


Le Collectif Elzeard Lure en résistance https://www.lureenresistance.fr/

« Stop au photovoltaïque dans nos forêts ! »


« Outre qu’ils absorbent le gaz carbonique, faut-il rappeler l’importance des arbres, des forêts sur le cycle de l’eau ? Forêts et rivières ne font qu’un et si l’on détruit l’une, cela aura un impact sur l’autre.


Nos amis de la vallée de la Durance, rivière circulant dans la vallée au pied de la montagne de Lure, nous signalent que le déboisement et l'imperméabilisation des versants de la Durance dus aux centrales photovoltaïques, ont des conséquences très négatives sur la ressource en eau, sur cette source primordiale en PACA qu’est la Durance, et sur le climat : l'eau de pluie n'alimente plus les nappes phréatiques, elle ruissèle et érode les sols, rejoint très vite la Durance dont le débit peut alors augmenter brutalement pour ensuite ne pratiquement plus couler…

En même temps que nous résistons au déploiement des projets industriels cherchons- nous à créer une vie en accord avec notre origine : le monde naturel. Cette perspective nous parait tout à fait soutenable, vivable, souhaitable et réjouissante »



L'association Cad’E.A.U. https://www.cad-eau.org/



« Prélevée gratuitement dans la nature, l'eau est un bien commun qui ne doit pas être commercialisé. »

« L'association cad’E.A.U. réunit des citoyens des communes de la CAD, motivés par l’intérêt général et la préservation de la ressource en eau, refusant que ce bien, auparavant patrimoine naturel des communes, soit cédé à un monde marchand qui nous le facture au prix fort sans pour autant donner des garanties suffisantes sur une gestion de l'eau compatible avec la nécessité de préserver notre écosystème . »






« la carrière de Mazaugues est emblématique de la prédation des capitalistes sur nos biens communs »


« Nous allons continuer de faire de l’Éducation populaire, pour donner aux citoyen.ne.s des outils pour comprendre le déséquilibre organisé dans notre société, au bénéfice des plus riches. L’injustice n’est pas une fatalité! Nous allons continuer de soutenir des luttes telle que celle contre la carrière de Mazaugues, emblématique de la prédation des capitalistes sur nos biens communs.

Nous allons continuer de nous lier avec les groupes militants dans lesquels nous retrouvons nos

valeurs de solidarité et de lutte contre les injustices. Nous sommes des humanistes, et ne

donnerons jamais aucune prise à ceux qui cherchent à diviser le peuple pour mieux l’écraser,

et ainsi servir les intérêts des puissants. »



Le GNSA Groupe National de Surveillance des Arbres https://gnsafrance.org/

« Comportons nous comme les arbres, quand l’un de nous faiblit, soyons là pour le soutenir »

« C’est ensemble que nous devons dire non au massacre du vivant. C’est ensemble que nous devons réclamer que la loi pour protéger les écosystèmes soit respectée. L’arbre est le moteur du cycle de l’eau. Sans arbre, il n’y a pas de pluie. Sans pluie, il n’y a pas d’eau. Sans eau, il n’y a pas de vie. Notre responsabilité de citoyens, notre responsabilité d’humains, notre responsabilité d’habitants de cette terre est de préserver ensemble, d’informer, de sensibiliser, d’alerter et d’agir ensemble pour préserver le vivant, donc pour protéger le cycle de la vie. »



La Confédération Paysanne PACA https://paca.confederationpaysanne.fr/

« Pouvoir utiliser une eau de qualité pour produire de la nourriture de qualité est une évidente nécessité »
























« L'eau, c'est notre santé et la santé n'est pas un coût...la santé c'est notre richesse"


Le Collectif Urgence Hôpital Dracénie apporte son soutien clair à la lutte contre le projet de carrière de Mazaugues car la défense de nos ressources naturelles et celle de l’hôpital public ont un sens identique : celui de la préservation de nos bien communs.









Le Collectif non à Fonsante Nous luttons contre l’installation par Suez d’un énorme lieu de tri grossier et de stockage de produits du BTP, auquel viendront s’ajouter les déchets alimentaires de toutes les grandes surfaces, hôpitaux, cantines et restaurateurs. Les jus qui s’écouleront de cette mixture seront envoyés vers le Lac de St Cassien, réserve d’eau potable pour au minimum 500.000 personnes. Nous ferons notre maximum pour nous unir aux manifestations pour la sauvegarde de l’eau, notre bien commun à tous.



Le Collectif Le Chaud Alpin


Le Désir d’une action de grande ampleur, réunissant toutes les forces vives qui combattent le même ennemi (le rouleau compresseur capitaliste), révèle un besoin de convergence, d’efficacité et d’émulation.


La multitude des luttes que nous menons nous rassemble dans nos inquiétudes, dans nos objectifs et dans nos modes d’action. C’est pourquoi, votre invitation à nous structurer au niveau régional nous parle

bottom of page