Collectif Anti Carrière de Mazaugues -CACM- Vendredi 16 décembre 2022
Vendredi matin nous recevions le député de Marseille Hendrik DAVI pour lui montrer le site du projet très controversé de carrière à Mazaugues (Var). Le CACM se réjouissait particulièrement à la perspective de cette rencontre, car outre son mandat de député, M. Davi est membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, membre de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il est également Directeur de recherche en écologie forestière de métier.
Mais oh surprise : des groupes de gendarmes nous interdisent tous les accès aux parcelles communales qui bordent le site de Provence Granulats, et, munis d’une ordonnance circonstanciée du procureur, exigent de contrôler nos identités. Nous sommes également contraints d’effacer une vidéo sous la pression des gendarmes
Explications: sous l’égide du sous-préfet, du maire et de l’exploitant Audemard, se déroule une réunion du Comité de Suivi de l’Environnement de la carrière..
Certains d'entre nous sont pourtant membres de ce Comité, d'autres, comme le GNSA -Groupe National de Surveillance des Arbres-, demandent depuis des mois à intégrer le collège des associations environnementales sans avoir jamais reçu aucune réponse...camouflet, mépris total, petits arrangements "entre amis"?... nous sommes priés de circuler car nous ne sommes pas sur la liste des invités. Le député en écharpe demande un entretien avec le sous-préfet, qui le lui refuse.
De toute évidence, ce Comité a été réuni en formation "restreinte": le maire et le sous-préfet ayant secrètement remplacé les membres opposants au projet de Provence Granulats!!! Pas d'opposition = pas de questions dérangeantes, pas de vagues.
La composition et le fonctionnement de ce C.S.E. relevant visiblement d'avantage de la parodie que d'une volonté réelle de réaliser le suivi environnemental du projet de la SAS Provence Granulats , les associations dénoncent un CSE fantoche qui n'aurait été organisé que parce que la loi impose un CSE. Nous sommes bien loin du discours de transparence et d'ouverture prôné par les porte-parole de Provence Granulats aux associations environnementales et aux journalistes!
Les 50 hectares du site ont été bouclés et tout le périmètre environnant bloqué pour une réunion du Comité de Suivi Environnemental de la Carrière de Mazaugues sous protection policière. .
Ces arrangements entre soi et ce déploiement de forces de police pour interdire la participation du public au suivi des impacts de l’exploitation de la carrière sur l’environnement sont un véritable déni de la démocratie. En usant de telles pratiques, tout porte à croire que les autorités se mettent ainsi entièrement au service du carrier et de ses intérêts particuliers.
Scandalisée, une conseillère municipale de Mazaugues, qui représentait le Collectif d' associations au sein de ce comité mais qui en a été évincée, donnera prochainement sa démission.
Le député posera au ministre une question sur l’opportunité de cette carrière et sa situation environnementale - De plus, nous envisageons avec lui de travailler sur une proposition de loi visant à renforcer la protection de l’environnement des espaces remarquables - parcs naturels, sites Natura 2000, espaces boisés, …
à suivre...
La Marseillaise
J'invite tous les habitants de la commune de Mazaugues a écrire un mail ou une lettre en A/R a la mairie de Mazaugues pour contester l éviction des deux représentants.des riverains sans en être informer au préalable ainsi que de contester la nomination des deux personnes censés nous représenter maintenant !