Après 1 année de répit par arrêt des travaux sur la Carrière de Mazaugues, le mardi 7 juin 2022, une alerte était lancée par le Groupe National de Surveillance des Arbres de la Sainte Baume à destination du Collectif Anti Carrière de Mazaugues, concernant le démarrage de travaux par engin lourd, hors périmètre carrière (mais en bordure de celui-ci), dans le Vallon de l'Epine.
6 membres du CACM se sont mobilisés dès le lendemain sur les lieux et y sont restés durant 6 heures... argumentant avec le Directeur de la carrière, puis avec les 9 gendarmes promptement dépêchés par "la hiérarchie".
Les opposants réclament une discussion immédiate
Arrivée de la Gendarmerie
Le Collectif Anti Carrière de Mazaugues, dont les missions sont de :
- porter la lutte juridique
- sensibiliser le grand public
- étudier les données techniques
- opérer un devoir de vigilance critique
renouvelle son engagement à poursuivre ses missions sans faille et avec le sérieux et l'acharnement qui le caractérisent. Cette nouvelle atteinte illégale à un lieu d'une richesse écologique exceptionnelle, le vallon de l'Epine, fera l'objet d'une plainte pénale qui est déjà en finalisation de rédaction chez nos avocats et sera déposée sans tarder auprès du Procureur de la République. Un huissier a d'ailleurs été mandaté dans ce but, par l'une des associations du CACM, le Comité d’intérêt Local de Mazaugues, pour constater les travaux ainsi que la géolocalisation d'espèces protégées et/ou menacées.
Le CACM fait établir un constat par huissier
Le CACM engagera tout l'été plusieurs actions de communication et travaille également à l'organisation d’événements d'envergure afin de développer la connaissance de la situation de ce dossier hors normes et surtout hors droit de l'environnement. Nous invitons ceux qui veulent nous aider à la réalisation de ces événementiels à nous contacter dès que nous ferons appel à des bénévoles sur Facebook "cacm83136" et sur le site Stop Carrière Mazaugues 83.
Le Collectif n'a jamais eu pour mission d'organiser des blocages ou des occupations de terrain et ne sait pas le faire. Nous savons que d'autres groupements ont de bien meilleures compétences en cette matière et nous respectons ces actions tant qu'elles n’entraînent pas d'atteintes aux personnes et sont guidées par un objectif commun au notre : l'abandon ferme et total du projet.
Afin de ne pas nuire aux affaires juridiques en cours et à venir, le Collectif se voit donc actuellement tenu de se démarquer des initiatives citoyennes qui ne rentreraient pas dans le cadre des 4 missions sus nommées. Néanmoins, le CACM reste farouchement pour le respect du code de l'environnement et contre ce projet absurde de carrière.
Pour soutenir la lutte juridique:
Pour être informé de l'actualité de la lutte:
- devenez membre Stop Carriere Mazaugues 83, vous recevrez les publications dès parution https://stopcarrieremazaug.wixsite.com/my-site-2/membres
- signez la pétition https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la-pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var
Comments