top of page

Fête de l'eau et de la Biodiversité: un NON massif à la Carrière de Mazaugues

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022

LA FORCE D'UNE ORGANISATION COLLECTIVE.. C'est vraiment ce que nous retiendrons de la magnifique, ébouriffante, enthousiasmante Fête de l’eau et de la biodiversité à Correns.

Nous avons construit cet évènement en collectif, avec nos différences et nos points communs. Chacun a pu apporter sa contribution à la hauteur de ses compétences et de ses possibilités d’engagement.


S’agissant d’un 1er évènementiel et partant de zéro au niveau caisse (il était hors de question de piocher dans la caisse dédiée à la lutte juridique), on a parfois douté, (on eu peur aussi, on peut l’avouer) , mais on a avancé et les opportunités sont venues. Au fur et à mesure, le projet a pu être construit et prendre forme. On a tenu bon, et on a eu raison, parce que vous êtes venus au rendez vous. On a passé ensemble une journée mémorable, si riche qu'il va nous falloir plusieurs journées pour en prendre la mesure ! La presse écrite a suivi, plusieurs médias alternatifs et libres étaient là, une radio allemande a même relayé la traduction d’une interview ! Et vos visages, souriants, lorsque l’on se croisait dans les allées de la Fraternelle... tout cela a vite balayé nos doutes. Oui, cette journée fut une réussite, sur le plan humain, sur le plan militant et sur le plan financier.

Comme vous le savez déjà, les bénéfices récoltés serviront exclusivement à la lutte contre la carrière de Mazaugues et principalement à nous permettre de poursuivre la lutte juridique -point crucial pour stopper définitivement le projet de carrière à Mazaugues, sous les actions conjuguées de tous ceux qui refusent depuis 14 années, que soient causés des dommages irréversibles aux 2 trésors de Mazaugues, l’eau et la biodiversité.



Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite : la municipalité de CORRENS et le GNSA pour la confiance accordée d’emblée, les participants, les animateurs de stands, les exposants, les producteurs locaux, les chorales, les conférenciers, les artivistes, les anges secouristes et soignants, tous les soutiens particulièrement efficaces et parfois imprévus, les donateurs ainsi que bien sur les bénévoles qui se sont surpassés et dont l'aide fut précieuse ... Et puis merci à vous public, qui avez répondu largement présent.



Comme vous, nous avons vibré pendant le concert d'HK. Nous avons fait des rencontres, et ces rencontres ouvrent des nouvelles perspectives, enthousiasmantes. On le redit: on ne lâchera rien dans ce combat contre le projet de carrière à Mazaugues ! Le message est clair, déterminé et joyeux: Pour l'EAU et la BIODIVERSITE de Mazaugues, ON LACHE RIEN, STOPPEZ DÉFINITIVEMENT CE PROJET FOU!!!


On vous donne rendez vous dès à présent le samedi 22 octobre à St Maximin, la Sainte Baume pour un second évènement que nous souhaitons aussi beau que cette Fête à Correns.



bottom of page