top of page
Photo du rédacteurStopCarriereMazaugues

Destruction d'habitats d'espèces protégées sur la Carrière de Mazaugues: malaise de la justice

Dernière mise à jour : 9 mai 2022


La présence des espèces protégées sur la carrière de Mazaugues et l'illégalité des travaux préparatoires entrepris par Provence Granulats l'an dernier mettraient ils mal à l'aise les acteurs du dossier jusque dans les tribunaux ?


Le 9 mars 2022, le Collectif Anti Carrière de Mazaugues (CACM) se présentait au TGI de Draguignan pour plaider la cause des espèces protégées dont le territoire est menacé par le projet industriel de Provence Granulats-Groupe Audemard. Une cinquantaine d'espèces protégées ont en effet été découvertes sur le site et font l'objet de protections aux niveaux national et international. Certaines sont même menacées d’extinction, comme le Rhinolophe euryale ou le Lézard ocellé. Les travaux préparatoires entrepris par l'industriel de janvier à juin 2021 ont détruit une large partie de leurs habitats, sans que l'entreprise n'ait réalisé d'évaluation des incidences Natura 2000 et sans avoir déposé de demande de dérogation de destruction d'espèces protégées (documents pourtant obligatoires).


Forts de rapports d'expertises attestant de la remarquable biodiversité du site, les opposants au projet de carrière ont demandé devant les tribunaux la stricte application du code de l'environnement. Mais au terme de 7 semaines de délibéré, la juge civile s'est déclarée incompétente tout comme l'avait fait il y a quelques mois, le juge du Tribunal Administratif.


Les enjeux biologiques et le code de l'environnement s'opposeraient-ils ici aux enjeux financiers et aux alliances de réseaux?


Depuis des années, ce dossier est traité comme une patate chaude. Et l'Etat en est le premier fautif puisque son représentant, M. le Préfet a toutes les clés pour imposer à l'entreprise de se mettre en conformité avec le code de l'environnement.



Les opposants au projet considèrent ce dédain politico juridico administratif comme une insulte au droit des peuples à disposer d'une réserve patrimoniale d'eau naturelle potable de 7 millions de m3 et d'un environnement sain au cœur d'une biodiversité exceptionnelle.


Le CACM tient à remercier tous ses soutiens, car c'est l'ensemble de toutes les actions passées et de nos actions actuelles qui ont empêché et empêchent encore la mise en œuvre de cette carrière. La ténacité des opposants dérange les acteurs du dossier. Plus déterminé que jamais à faire stopper définitivement le projet écocide du Groupe Audemard à Mazaugues, le CACM fait appel de cette "décision" judiciaire et étudie les différentes voies de poursuite de la lutte juridique.


Notre article précédent sur le référé civil:


La synthèse des enjeux biologiques du site: https://stopcarrieremazaug.


En signant la pétition et en prenant soin de cocher la case "J'accepte d'être tenu informé..." sur : https://agir.greenvoice.fr/ vous serez ainsi directement informé par mail des différentes actions, manifs, concert de soutien, décision judiciaire etc..concernant la lutte contre le projet de carrière à Mazaugues.


Par ailleurs, le Collectif a besoin de financement pour payer ses avocats et a créé une cagnotte en ligne. Pour soutenir les lanceurs d'alerte attaqués par la SA Provence Granulats, c'est ici : https://www.helloasso.com/

Commentaires


bottom of page