top of page
Photo du rédacteurStopCarriereMazaugues

Destruction d'espèces protégées: le CSRPN se prononce

Dernière mise à jour : 21 mars 2022




Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel a rendu en séance plénière du 24 février 2022, une Motion relative aux enjeux écologiques nouvellement identifiés au droit de la carrière de Mazaugues et à la nécessité de mettre en œuvre une séquence éviter-réduire-compenser adaptée.





Le CACM déclare qu'il s'agit là d'une prise de position essentielle dans la lutte contre la carrière. Les alertes d'experts et de scientifiques se multiplient donc sur les menaces que Provence Granulats Audemard fait peser sur ce site d'une biodiversité remarquable, confortant ainsi les opposants dans leur détermination à poursuivre la lutte. Il est à noter, d'ailleurs, le caractère exceptionnel de ces alertes: en effet, il est rare de voir un comité de scientifiques, des associations de défense de l'environnement et la FdC 83, faire consensus!


Rappelons que l'industriel avait entamé en janvier 2021, des travaux de défrichement et de terrassement sur une surface conséquente d'environ 10ha, dans le mépris des procédures prévues par le Code de l'Environnement (sans avoir réalisé d'évaluation des incidences Natura 2000 et sans avoir déposé de demande de dérogation de destruction d'espèces protégées) Ces travaux illégaux ont été stoppés en juin 2021; mais les opposants réclament l'arrêt définitif du projet.


Une audience, qualifiée d'historique par les opposants, se déroulera le 9 mars 2022 devant le TJ de Draguignan.


Comments


bottom of page