Depuis ce matin mardi 7 juin, une pelleteuse est en action sur les parcelles communales afin de créer un accès (non prévu au plan initial) plus court à la carrière. Sur ces parcelles, plusieurs stations d'une plante menacée dont le statut de conservation est "enjeu fort", ont été repérées dimanche dernier par le Collectif Anti Carrière de Mazaugues.
Manifestement, M. Audemard aurait donné ordre à l'entreprise Nougaillac d'effectuer des travaux dans la zone 2 du PPRT de Titanobel, en zone d'alea établie et (pour aujourd'hui du moins), à quelques mètres de la zone Natura 2000.
L'engin a déjà attaqué la destruction de la butte qui surplombe la zone de reproduction des Pélodytes ponctués... Un lieu actuellement à sec en raison de la forte sécheresse, mais qui est un point d'eau indispensable à la survie de nombreuses espèces protégées.
Rappelons que le CSRPN a reconnu que toute cette zone où se situe le projet de carrière est porteuse de plusieurs dizaines d'espèces protégées et que la dégradation, l'altération ou la destruction de ces habitats nécessite la demande et l'obtention d'une dérogation...que Provence Granulats n'a pas !!
Le CACM se mobilise EN URGENCE afin de protéger et faire respecter la protection règlementaire de ce lieu, alimenté par le ruisseau temporaire de l'Epine, habitat de nombreuses espèces protégées. Plusieurs défenseurs de l'environnement seront présents ce mercredi 8 juin à 7h30 sur place .
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-re-suite
Comentários