Évacuation du chantier = Première victoire

Mis à jour : il y a 2 jours


Depuis le 11 juin 2021 les moteurs des engins de chantier se taisent

Depuis le 11 juin 2021 les travaux sont à l’arrêt

Depuis le 11 juin 2021 la faune et la flore ont retrouvé le calme et la paix

Et depuis le 15 juillet ...TOUS LES ENGINS ONT ÉTÉ ÉVACUÉS DU SITE!


(Crédit photos Marie Veroda)



Plus d’une dizaine d’hectares d’habitats d’espèces protégées auraient été détruits depuis le début de l’année par la SAS Provence Granulats et ceci en toute illégalité. Mais cet arrêt et cette évacuation aux raisons mystérieuses sont de véritables sources d’espoir pour les près de 40 ha restants et encore intacts ! Espoir également pour nous toutes et tous qui luttons contre ce projet inepte mais aussi (et surtout) pour la réserve d'eau souterraine et pour toute la faune et la flore remarquables de ce site.

Nous ne pouvons néanmoins nous empêcher de nous interroger. Car pour une entreprise qui se targue depuis des mois d’avoir « toutes les autorisations nécessaires », cet arrêt soudain est tout de même curieux et cette évacuation a furieusement le goût de la débandade.

Mais peut-être que ce sont les vacances d’été qui poussent l’entreprise à faire ce choix.

Ou bien alors Monsieur Audemard craint-il de passer 3 ans en prison et de payer 150.000 euros d’amende pour destruction d’habitat d’espèce protégée ?

Quoi qu’il en soit, les chauves-souris, les alouettes lulu, les lézards ocellés, les crapauds épineux et les magiciennes dentelées vont pouvoir passer un été tranquille.

Plus encore que l’espoir, cette victoire doit nous redonner à toutes et tous courage, ardeur et audace. Car il s’agit maintenant de faire de Mazaugues, un Valmy citoyen et le Waterloo du Groupe Audemard.


Afin que ces engins ne reviennent ni à la fin de l'été, ni jamais, n'oubliez pas notre cagnotte en ligne pour que les avocats du Collectif réussissent à faire définitivement interdire cette carrière :

https://www.helloasso.com/associations/comite%20d%20interet%20local%20de%20mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-suite


Le Collectif Anti Carrière de Mazaugues





1,199 vues2 commentaires