top of page
Photo du rédacteurStopCarriereMazaugues

Les espèces rares et protégées IMPACTÉES par destruction de leur habitat (territoire de chasse...)

Dernière mise à jour : 27 mars 2021


En cas de danger, certaines espèces peuvent fuir grâce à leur capacité rapide de mouvement. C'est particulièrement le cas pour les oiseaux. Cependant, pour vivre, un animal a des besoins précis qu'il trouve sur un territoire bien souvent restreint. Même si un projet industriel ne détruit pas directement une espèce, celle-ci peut malgré tout pâtir fortement de la destruction de son habitat. Un exemple d'impact sur ces espèces est la destruction de leur territoire de chasse. En voici quelques exemples propre à la Caïre de Sarrasin.


Le guêpier d'Europe (Merops apiaster)

Le Guêpier d’Europe est un bel oiseau élégant, semblable à un arc-en-ciel quand il est en vol. Visiteur d’été dans le sud de l’Europe, ce joli guêpier est un régal pour les yeux !

Le mâle adulte en plumage nuptial a la calotte et le manteau châtain vif. Les scapulaires et le croupion sont jaunâtre pâle. La queue et les filets sont verts, tout comme les couvertures sus-caudales. Sur le dessus des ailes, les primaires, les premières couvertures et les tertiaires sont vert à bleu-verdâtre. Le reste des ailes est châtain. Le bord de fuite est sombre.

Sur les parties inférieures, la gorge est jaune, bordée d’une collerette noire. Le reste des parties inférieures est bleu-verdâtre. Le dessus des ailes et de la queue est blanc grisâtre.

Sur la tête, la base supérieure du bec est blanche et le front est bleu-verdâtre. La calotte est châtain foncé. Les lores sont noirs, s’étendant à travers l’œil jusqu’aux couvertures auriculaires en une bande noire légèrement bordée de bleu-verdâtre en dessous. Le bec noir, robuste et pointu est légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont rouges. Les pattes courtes et les doigts sont gris-brun. Le mâle en automne est plus vert. La calotte, la collerette et les scapulaires sont teintés de vert, alors que le manteau, le dos et le croupion sont verts. Le mâle en hiver est plus terne qu’en plumage nuptial. La femelle a les scapulaires et le bas du dos plus verts, moins jaunes que le mâle. Les ailes sont plus ternes et les parties inférieures plus pâles. Les filets sont plus courts que chez le mâle. Le juvénile est plus clair que les adultes et ses yeux sont bruns.

Le Guêpier d’Europe se nourrit en priorité d’Hyménoptères tels qu’abeilles, guêpes et frelons, et autres insectes similaires. Il les capture en vol, depuis un perchoir exposé d’où il s’élance à leur poursuite. Avant d’avaler sa proie, il la frappe sur une surface dure pour enlever le dard. Un seul guêpier peut consommer jusqu’à 250 abeilles par jour. Mais il capture aussi d’autres insectes tels que libellules, cigales, papillons et termites. La proie est capturée après une courte poursuite en vol ou depuis un arbre, un fil électrique ou une clôture. Elle est ensuite transportée au perchoir pour la tuer et l’avaler.

Le Guêpier d’Europe rejette fréquemment des pelotes contenant les parties indigestes des insectes.Comme cet oiseau nidifie dans des terriers, il a besoin de prendre des bains dans l’eau et dans la poussière afin de se débarrasser des parasites qui infestent sa peau. Au début de la saison de reproduction, le Guêpier d’Europe effectue quelques parades qui mettent en valeur les couleurs vives de son plumage. Les couples se forment sur les zones d’hivernage en Afrique. (Source Oiseaux-Birds.com)


Les parades vocales sont importantes. L’oiseau gonfle les plumes de la calotte et du cou, déploie sa queue vibrante et relève les ailes tandis qu’il chante. Il fait aussi des offrandes de nourriture à la femelle, très vite après leur arrivée sur les aires de reproduction. Les accouplements suivent en général ce comportement, mais souvent après plusieurs offrandes.


La Chouette hulotte






- le Circaète Jean Leblanc

- l'Alouette Lulu

- le Rollier d'Europe


PATIENCE! PAGE EN CONSTRUCTION

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page